MANDIN 17454 Genealogie2019 Infolettre

Nouvelles

Nouvelles (6)

MERCI D'AVOIR CÉLÉBRÉ LA SNG
Pour une huitième année consécutive, la Semaine nationale de la généalogie est parvenue avec succès à inciter son public à partir à la découverte de l'histoire de sa famille.

En 2020, la SNG se déroulera du 21 au 28 novembre. C’est un rendez-vous !

BAnQ souligne la Semaine nationale de la généalogie au moyen d'activités gratuites dans ses 10 centres d'archives

Du 23 au 30 novembre, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) souligne la Semaine nationale de la généalogie. La population est invitée à profiter de diverses activités, visites et conférences offertes gratuitement dans les 10 centres d'archives de BAnQ, répartis sur le territoire du Québec.

Parc d’amusement au lac aux Castors du mont Royal, 1970

Parc d’amusement au lac aux Castors du mont Royal, 1970. BAnQ Vieux-Montréal. Photo : Henri Rémillard (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

« La généalogie passionne! En cette période où l'on ne sait pas toujours qui et quoi croire, remonter le fil du temps à l'aide de documents d'archives devient une activité toujours plus populaire. Ces documents et ces ressources en ligne, au Québec, ce sont notamment les Archives nationales qui les mettent à la disposition du public. À la veille de leur 100e anniversaire, qui sera célébré en 2020, elles vous ouvrent grand leurs portes! » a déclaré Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.

La Semaine nationale de la généalogie, c'est le moment de lancer ses recherches... ou de les reprendre! La démarche fait penser à une chasse aux trésors : le plaisir est autant dans la quête que dans la découverte.

Le public pourra profiter de l'occasion pour se familiariser avec les ressources accessibles dans BAnQ numérique et la section Archives du portail de BAnQ (banq.qc.ca).

jeudi, 14 novembre 2019 06:56

Mot de bienvenue

photo de famille choc des generations 004Histoire de famille

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est fière de coordonner la 8e édition de la Semaine nationale de la généalogie, qui se déroulera du 23 au 30 novembre prochain.

Le temps des Fêtes est habituellement le moment propice pour se remémorer, en famille, des histoires, des anecdotes, des gens. Le temps où on prend le temps de regarder des photos, des vidéos. D'écouter grand-papa raconter ses histoires de pêche comme un gars de la campagne, et se demander où il avait appris à pêcher, lui un gars de la ville.

Comme l'horloge qui rythme les journées, le temps des Fêtes oscille entre le passé et le présent, empli de nostalgie et de bonnes odeurs. Moment de partage privilégié entre les générations où l'on forge son identité par son histoire, ses traditions. C'est se souvenir de l'odeur invitante de la cuisine de grand-maman et se demander de quelle région du Québec pouvait provenir cette recette. C'est de demander à sa mère d'évoquer ses souvenirs d'enfance et de voir ses yeux pétiller à l'évocation de ses petits moments qui l'ont façonnée.

L'histoire de la famille se tisse au fil du temps. La généalogie permet de démêler l'écheveau de nos origines en tissant le parcours de nos parents et grands-parents, permettant de mieux saisir le sens de l'héritage qu'ils nous ont légué. Héritage que nous transmettront à notre tour, telle une courtepointe, à nos enfants, nos petits-enfants.

Bonne Semaine de la généalogie!

Pierre Soucy
Directeur général

Journées portes ouvertes les 26 et 27 novembre prochains

Dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie, la Société acadienne Port-Royal (SAPR) invite la population à visiter gratuitement ses expositions intérieures et son centre de généalogie et d’histoire les 26 et 27 novembre prochains de 9 h à midi et de 13 h à 16 h. Une conférence de Rénald Lessard sera également présentée le mercredi 27 novembre à 13 h 30, l’entrée est libre. La SAPR est située au 17 600, rue Béliveau à Bécancour (voisin de l’église de Saint-Grégoire).

rishabhagarw

Société de généalogie de Lévis

Dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie, la Société de généalogie de Lévis (SGL) proposera une rencontre avec des personnes passionnées de généalogie qui ont publié leur histoire familiale.

Tenue sous la formule table ronde, l’activité se déroulera au Centre Raymond-Blais, le samedi 23 novembre de 13h à 16h. Chaque auteur présentera ce qui a motivé sa démarche, les outils informatiques utilisés et les ressources disponibles pour l’édition. Elles partageront également les difficultés surmontées. Par cette activité, la SGL veut donner l’inspiration aux gens de la région pour écrire leur histoire de famille et leur faire réaliser «qu’il est possible de le faire avec des moyens limités».

De plus, dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie, la SGL invite les Lévisiens à consulter gratuitement ses banques de données, les 26, 27 et 28 novembre de 13h à 16h, au Centre de recherche de la Société situé au sous-sol du Centre Raymond-Blais. À cette occasion, les participants pourront compter sur un accompagnement personnalisé pour faciliter leurs recherches.

Rappelons finalement que la Société de généalogie de Lévis est un organisme reconnu par la Ville de Lévis qui offre, depuis près de 20 ans, des services d’accompagnement à la recherche généalogique. Pour obtenir plus d’information sur ces activités, vous pouvez consulter le www.genealogie.org/club/sglevis ou téléphoner Danielle Aubert au 418 837-9674.

Source : https://www.journaldelevis.com/1120/Soci%C3%A9t%C3%A9_.html?id=76011

mercredi, 13 novembre 2019 16:18

Liste des organisateurs

50 organismes, sociétés et centres d'archives vous proposent des activités dans le cadre de la SNG. 

En organisant une ou plusieurs activités gratuites, participez à la Semaine nationale de la généalogie entre le 23 et le 30 novembre 2019. Nous invitons tout organisme qui œuvre dans le domaine de la généalogie à se joindre à l'évènement.

Page 1 sur 2

MANDIN 17454 Genealogie2017 BanWeb 2048x762

Partenaires

BAnQFamilySearch   Normandin     BMS2000  GenealogieQuebecPNGmedium MesAieux

Infolettre