Imprimer cette page
lundi, 21 mai 2012 12:38

Qu'est-ce que la Semaine nationale de la généalogie?

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

famille d antan

La Semaine nationale de la généalogie (SNG) est une semaine d’activités de découvertes et d’initiation à la généalogie offertes gratuitement partout au Québec dans le but de promouvoir la pratique de la généalogie et faire connaitre les services offerts par les sociétés de généalogie et les centres d'archives. Les activités sont réalisées, sur une base volontaire, par des généalogistes bénévoles favorisant ainsi la transmission et l'importance de la sauvegarde de notre passé, sous le signe de la générosité et de l’entraide permettant une relation conviviale entre le centre de généalogie et le public.

Objectifs

En collaborant à cette initiative, nous visons les objectifs suivants :

  • Promouvoir la pratique de la généalogie ;
  • Faire mieux connaître les sociétés de généalogie et les centres d'archives, leurs ressources, leurs réalisations ;
  • Susciter l’enthousiasme des Québécois de tous âges, incluant les enfants et les adolescents, pour la recherche de leur histoire de famille.

Prochaines éditions

La Semaine nationale de la généalogie débute le troisième ou le quatrième samedi de novembre, du samedi au samedi (8 jours).

Voici les dates des prochaines éditions :

2019 : 23 au 30 novembre
2020 : 21 au 28 novembre

2021 : 20 au 27 novembre

Comment participer ?

Participez à une activité dans votre collectivité, comme une exposition, une journée portes ouvertes, une série de conférences, un atelier ou une visite guidée. Les possibilités sont innombrables. Vous ferez des découvertes surprenantes, peut-être même des trouvailles familiales, mais surtout, vous aurez du plaisir.

Organisateurs, remplissez le formulaire d’inscription en ligne, en y indiquant vos coordonnées et des précisions sur l’activité que vous désirez tenir. Préalablement, nous vous invitons à prendre connaissance des critères de participation.

Publics cibles

La recherche généalogique a une valeur pédagogique tant pour les adultes que pour les jeunes. Les organisations participantes peuvent cibler le public de leur choix. En général, ce public fait partie des groupes suivants :

  • Enfants et adolescents ;
  • Enseignants, élèves et écoles ;
  • Groupes communautaires ;
  • Familles ;
  • Adultes et personnes âgées.
Lu 13180 fois Dernière modification le lundi, 02 décembre 2019 20:24
Fédération

70 sociétés et 20 000 membres

La Semaine nationale de la généalogie est orchestrée par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), un organisme à but non lucratif de regroupement et de représentation des sociétés de généalogie locales et régionales. La Fédération est actuellement composée de soixante-dix sociétés membres réparties dans toutes les régions du Québec. Le nombre de généalogistes membres d’une société de généalogie est estimé à près de 20 000.

federationgenealogie.qc.ca/societes