Recevez dans votre messagerie tous les renseignements relatifs à la tenue de la Semaine nationale de la généalogie; les concours, les informations sur les activités au programme, etc. Suivez-nous !
http://www.semainegenealogie.com/arbregenealogique
Vous pourriez gagner un abonnement (bons de consultation, chèque-cadeau) à Généalogie Québec, MesAieux et BMS2000 !
Pour les enfants, un abonnement à un magazine jeunesse; J’aime lire max et Astrapi.
Faites vite ! Vous avez jusqu’à samedi 23 h 59 pour participer.
Partager à vos amis!
https://www.semainegenealogie.com/concours/item/73-liste-des-prix
Dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie, la Société de généalogie de Lévis (SGL) proposera une rencontre avec des personnes passionnées de généalogie qui ont publié leur histoire familiale.
Tenue sous la formule table ronde, l’activité se déroulera au Centre Raymond-Blais, le samedi 23 novembre de 13h à 16h. Chaque auteur présentera ce qui a motivé sa démarche, les outils informatiques utilisés et les ressources disponibles pour l’édition. Elles partageront également les difficultés surmontées. Par cette activité, la SGL veut donner l’inspiration aux gens de la région pour écrire leur histoire de famille et leur faire réaliser «qu’il est possible de le faire avec des moyens limités».
De plus, dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie, la SGL invite les Lévisiens à consulter gratuitement ses banques de données, les 26, 27 et 28 novembre de 13h à 16h, au Centre de recherche de la Société situé au sous-sol du Centre Raymond-Blais. À cette occasion, les participants pourront compter sur un accompagnement personnalisé pour faciliter leurs recherches.
Rappelons finalement que la Société de généalogie de Lévis est un organisme reconnu par la Ville de Lévis qui offre, depuis près de 20 ans, des services d’accompagnement à la recherche généalogique. Pour obtenir plus d’information sur ces activités, vous pouvez consulter le www.genealogie.org/club/sglevis ou téléphoner Danielle Aubert au 418 837-9674.
Source : https://www.journaldelevis.com/1120/Soci%C3%A9t%C3%A9_.html?id=76011
La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est fière de coordonner la 8e édition de la Semaine nationale de la généalogie, qui se déroulera du 23 au 30 novembre prochain.
Le temps des Fêtes est habituellement le moment propice pour se remémorer, en famille, des histoires, des anecdotes, des gens. Le temps où on prend le temps de regarder des photos, des vidéos. D'écouter grand-papa raconter ses histoires de pêche comme un gars de la campagne, et se demander où il avait appris à pêcher, lui un gars de la ville.
Comme l'horloge qui rythme les journées, le temps des Fêtes oscille entre le passé et le présent, empli de nostalgie et de bonnes odeurs. Moment de partage privilégié entre les générations où l'on forge son identité par son histoire, ses traditions. C'est se souvenir de l'odeur invitante de la cuisine de grand-maman et se demander de quelle région du Québec pouvait provenir cette recette. C'est de demander à sa mère d'évoquer ses souvenirs d'enfance et de voir ses yeux pétiller à l'évocation de ses petits moments qui l'ont façonnée.
L'histoire de la famille se tisse au fil du temps. La généalogie permet de démêler l'écheveau de nos origines en tissant le parcours de nos parents et grands-parents, permettant de mieux saisir le sens de l'héritage qu'ils nous ont légué. Héritage que nous transmettront à notre tour, telle une courtepointe, à nos enfants, nos petits-enfants.
Bonne Semaine de la généalogie!
Pierre Soucy
Directeur général
Du 23 au 30 novembre, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) souligne la Semaine nationale de la généalogie. La population est invitée à profiter de diverses activités, visites et conférences offertes gratuitement dans les 10 centres d'archives de BAnQ, répartis sur le territoire du Québec.
Parc d’amusement au lac aux Castors du mont Royal, 1970. BAnQ Vieux-Montréal. Photo : Henri Rémillard (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)
« La généalogie passionne! En cette période où l'on ne sait pas toujours qui et quoi croire, remonter le fil du temps à l'aide de documents d'archives devient une activité toujours plus populaire. Ces documents et ces ressources en ligne, au Québec, ce sont notamment les Archives nationales qui les mettent à la disposition du public. À la veille de leur 100e anniversaire, qui sera célébré en 2020, elles vous ouvrent grand leurs portes! » a déclaré Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.
La Semaine nationale de la généalogie, c'est le moment de lancer ses recherches... ou de les reprendre! La démarche fait penser à une chasse aux trésors : le plaisir est autant dans la quête que dans la découverte.
Le public pourra profiter de l'occasion pour se familiariser avec les ressources accessibles dans BAnQ numérique et la section Archives du portail de BAnQ (banq.qc.ca).
Dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie, la Société acadienne Port-Royal (SAPR) invite la population à visiter gratuitement ses expositions intérieures et son centre de généalogie et d’histoire les 26 et 27 novembre prochains de 9 h à midi et de 13 h à 16 h. Une conférence de Rénald Lessard sera également présentée le mercredi 27 novembre à 13 h 30, l’entrée est libre. La SAPR est située au 17 600, rue Béliveau à Bécancour (voisin de l’église de Saint-Grégoire).
En organisant une ou plusieurs activités gratuites, participez à la Semaine nationale de la généalogie entre le 23 et le 30 novembre 2019. Nous invitons tout organisme qui œuvre dans le domaine de la généalogie à se joindre à l'évènement.
La Semaine nationale de la généalogie ne serait pas complète sans un volet jeunesse avec le retour du concours « Voici ma famille » en collaboration avec les restaurants Normandin.
Les jeunes de 6 à 12 ans sont invités à débuter leur arbre généalogique de trois générations en demandant la collaboration de leurs parents et grands-parents.
Le concours s'adresse à tous; les participants de 13 ans et plus (adolescents et adultes) sont également admissibles. Consultez le règlement du concours pour connaître les prix que vous pourriez gagner selon votre groupe d’âge.
Comment participer : Rien de plus facile !
En ligne : Il suffit de faire son arbre généalogique de 3 ou 4 générations !
Partager des moments de complicité en faisant votre arbre généalogique avec vos enfants, vos petits-enfants, vos élèves.
Date limite de participation :
30 novembre 2019, à 23 h 59.
De gauche à droite : Serge Daigneault, Jacob Daigneault, 14 ans, Jacques Lebel, membre du conseil d’administration de la SGCE et de la FQSG et Alain Lemire, enseignant de Jacob, École secondaire de Bromptonville.
À l’occasion de la Semaine nationale de la généalogie qui s’est tenue du 17 au 24 novembre dernier, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, en collaboration avec Restaurant Normandin, a lancé un concours intitulé « Des petits-enfants... jusqu’aux grands-parents ». Ce dernier avait comme objectif de faire la promotion d’activités axées sur l’importance de la transmission des histoires de famille et de la connaissance de ses origines. La participation au concours se faisait en duo intergénérationnel. Parent, grands-parents, oncle, tante, parrain, marraine... vous avez été nombreux à partager un moment de complicité avec vos jeunes.
C’est lors d’un tirage au sort qu’un duo intergénérationnel a été nommé grand gagnant du concours. Il s’agit de Serge Daigneault et de son fils Jacob Daigneault, 14 ans de la municipalité de Val-Joli (Cantons-de-l’Est Estrie), les heureux élus se méritent des produits Apple, iPad et iPod pour leur famille.
La remise des prix a eu lieu à la Société de généalogie des Cantons-de-l'Est (275, rue Dufferin, Sherbrooke) ce vendredi 21 décembre.
Gagnants d’une carte-cadeau de 50 $ chez Normandin :
Cinthia Caron et Adèle Deschenes, Rivière-du-Loup
Eliane Langevin et Zoé Boisvert, Longueuil
Julie Plante et Maika Paquet, Thetford Mines
Diane Gagné et Gabrielle Demontigny, Repentigny
Félicitations à nos gagnants !
Pour une septième année consécutive, la Semaine nationale de la généalogie est parvenue avec succès à inciter son public à partir à la découverte de ses ancêtres.
Ce succès, nous le devons à la qualité des activités organisées et à l’accueil chaleureux que les visiteurs reçoivent. Nous souhaitons que cette semaine dédiée à la généalogie devienne un incontournable dans votre agenda, en plus d’attirer un nombre croissant de visiteurs chaque année.
Nous ne pouvons passer sous silence l’excellente collaboration de nos partenaires et organisateurs d’activités, BAnQ et les Sociétés de généalogie du Québec, sans qui cet événement ne pourrait se dérouler. Nous tenons à les remercier du fond du cœur.
Merci aussi à tous les gens qui ont participé aux activités ainsi qu'aux généreux bénévoles. Plus de 100 activités étaient inscrites à la programmation.
Enfin, merci aux commanditaires : restaurant Normandin, BMS2000.
La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) est un organisme de regroupement et de représentation visant la promotion de la généalogie. Fondée en 1984, la FQSG regroupe soixante-dix sociétés de généalogie qui rassemblent plus de 20 000 membres, réparties à la grandeur du Québec, qui donnent leur temps et leur expertise pour le maintien des services et des activités de généalogie. Se dévouant pour leur communauté et contribuant à forger notre identité, elles font en sorte que les générations futures puissent connaître, comprendre et voir ce que nous ont légué les générations qui nous ont précédées.
En 2019, la Semaine nationale de la généalogie se déroulera
du 23 au 30 novembre. C’est un rendez-vous !
C’est avec fierté que la Fédération québécoise des sociétés de généalogie vous donne rendez-vous pour la 8e édition de la Semaine nationale de la généalogie du 23 au 30 novembre 2019. Vous souhaitez connaître vos origines et vous avez entendu parler des recherches généalogiques. Vous vous demandez qui étaient vos ancêtres et où ils vivaient ? Venez à notre rencontre lors de la SNG 2019 !
Le thème cette année : Histoire de famille
Partir à l’aventure de son histoire de famille c’est ouvrir une brèche sur son passé, c’est s’offrir un voyage dans le temps : parents, grands-parents, frères, sœurs, oncles, tantes, cousins, cousines, voisins, voisines. Tous ont contribué à cette histoire. L’histoire familiale c’est la tradition orale qui chevauche les générations et les lieux. Quand on désire compiler cette tradition il faut bien se préparer.
La Semaine nationale de la généalogie (SNG) ne serait pas complète sans un volet jeunesse avec le concours « Voici ma famille » en collaboration avec Restaurant Normandin. Du 1er au 30 novembre, les jeunes de 5 à 17 ans étaient invités à débuter leur arbre généalogique avec la collaboration de leurs parents et grands-parents et en profitant des ressources à leur disposition à leur société de généalogie.
Dans le cadre de cette 6e édition de la SNG, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie est heureuse de remettre le premier prix du concours « Voici ma famille » à Léo Courchesne, 11 ans, de Saint-Hyacinthe.
Merci à Normandin, notre partenaire officiel !
Nous vous donnons rendez-vous pour la 7e édition de la
Semaine nationale de la généalogie du 17 au 24 novembre 2018 !
Prix pour les enfants :
Premier prix : iPod touch de Apple 250 $
Deuxième prix : 50 $ en chèques-cadeaux Normandin
Troisième prix : 50 $ en chèques-cadeaux Normandin
Prix pour les adultes :
Premier prix : Lignée ascendante d’une valeur approximative de 125 $
Deuxième prix : 50 $ en chèques-cadeaux Normandin
Troisième prix : 50 $ en chèques-cadeaux Normandin
Photo : Claudine Porlier, la mère de Léo et Marie-Marthe Bélisle, coordonnatrice du service de généalogie, Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.
1. Léo Courchesne, 11 ans, Saint-Hyacinthe
2. Nathan Jutras, 13 ans, Drummondville
3. Mégane Lapointe, 14 ans, St-Denis-de-Brompton
1. Kim Trahan, 26 ans, La Tuque
2. Chantal Jutras, 45 ans, Wickham
3. Gilles Boismenu, 66 ans, Saint-Jérôme
440 réponses 24-11-2017 à 12:00
Nous voulions par ce questionnaire sans prétention obtenir un portrait du généalogiste québécois et surtout, vous entendre exprimer votre passion pour la généalogie ! Merci d’avoir joint le mouvement !
L’entièreté des résultats sera publiée dès la semaine prochaine sur notre page Facebook.
Vous êtes autant d’hommes que de femmes : 50,7% femme; 49,3% homme.
En majorité vous êtes âgé de plus de 65 ans (53,4%) ou entre 50 et 64 ans (39,5%).
Par contre, vous avez débuté vos recherches plus tôt : 46,8% d’entre vous ont amorcé leurs recherches avant l’âge de 50 ans !
Parmi les raisons qui vous ont motivés à vous lancer, notons la curiosité personnelle (82%), la recherche d’un passe-temps (63%) et l’intérêt pour l’histoire et les documents d’archives (59%). Aussi, 32% évoquent le sentiment de devoir familiale et 25% la quête d’identité.
44% d’entre vous consacrent plusieurs heures par semaine à la généalogie. Dans le cadre de vos recherches, vous êtes membre d’une société de généalogie (70%), membre ou abonné d’un site (68%) et bien sûr utilisateur des réseaux sociaux (45%) !
Les principales difficultés rencontrées : retrouver les actes originaux (47%), le coût lié à l’abonnement à des sites spécialisés (38%), la lecture de documents d’archives (34%), puis le manque de temps (29%).
Votre plus belle réussite généalogique ? Vous ne deviez en choisir qu’une. Les réponses sont partagées :
25,9 % Établir une lignée ancestrale en remontant dans le temps le plus lointain possible
20,7 % Écrire et publier l’histoire de votre famille
19,8 % Construire l'arbre généalogique le plus dense possible
15 % Retrouver des photographies et des documents familiaux anciens
12 % Découvrir des histoires de familles inédites
6,6 % Faire la connaissance de lointains cousins
En terminant, vous aimez la généalogie parce que…
36,1 % La généalogie me permet de transmettre l’histoire de ma famille aux générations futures.
20,9 % La généalogie permet d’apprendre sur l’histoire et la façon de vivre de nos ancêtres.
20,7 % La généalogie nous amène au cœur d’une intrigue où s’entremêle le plaisir de la recherche et de la découverte.
14,5 % La généalogie est un passe-temps agréable, passionnant et instructif.
5,2 % La généalogie me donne l’occasion de partager mes connaissances.
2,5 % La généalogie m’a aidé dans la vie à comprendre qui je suis, à me construire.
Du 18 au 25 novembre prochain, à l’occasion de la sixième édition de la Semaine nationale de la généalogie, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie propose d’explorer les raisons qui motivent tant de gens à faire de la généalogie, à effectuer des recherches sur leur nom ou sur l'histoire de leur famille. Depuis quelques années nous constatons une recrudescence du désir de retrouver ses racines, que ce soit par les émissions télévisées, les outils de recherche disponibles sur Internet. Le plaisir de faire connaissance avec ses ancêtres, de découvrir leurs métiers, leurs mœurs, la période historique qu'ils ont connue... La généalogie c’est aussi une enquête policière, une recherche d’un monde perdu, une aventure dont les acteurs sont les membres de notre famille. Parfois, il faut explorer des pistes, trouver des indices, questionner des gens, analyser les informations pour enfin découvrir cet ancêtre oublié ou inconnu. Ce n’est pas pour rien que l’on dit souvent que les généalogistes sont passionnés par leur recherche !
Pourquoi aimez-vous la généalogie ?
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans la généalogie ?
Qu’est-ce que la pratique de ce loisir vous apporte ?
Avez-vous écrit et publié l’histoire de votre famille ? Avez-vous l’intention de le faire ?