Arbre généalogique

Représentation sous forme d’arbre des relations existant entre les membres d’une famille. Exploration de tous vos ancêtres par générations successives.

Pourquoi faire son arbre généalogique?

Le désir de découvrir et de transmettre est l’une des nombreuses raisons. Avec la vie mouvementée d’aujourd’hui, tant professionnelle que personnelle, de nouvelles structures familiales se sont développées et formées et nos repères identitaires se sont brouillés. Revenir sur son arbre généalogique est un moyen de retrouver une fixité, l’occasion de démêler notre terreau familial. L’arbre généalogique est un pont qui permet de relier le passé et le présent au futur. Ce pont ouvre la route aux futures générations pour la découverte de leurs origines.

Titre d’ascendance

Par convention, la première génération est attribuée à l’ancêtre qui a été le premier à s’établir en Nouvelle-France. Il comprend généralement les éléments suivants disposés de façon verticale en partant du bas vers le haut : le nom des parents, le lieu et la date de leur mariage, le chiffre de la génération à laquelle ils appartiennent.

Lignée matrilinéaire

La filiation est établie de mère en mère. Le patronyme varie constamment d’une génération à l’autre.

Lignée patrilinéaire

Se limite aux porteurs de votre nom. Dans certains cas, le nom change en une génération, par exemple le surnom est devenu le nom de famille de ses descendants ou parce que l’orthographe du nom a changé au fil des ans. C’est une lignée par les hommes et non une lignée par le patronyme.

Le saviez-vous?

La première famille française venue habiter en Nouvelle-France fut celle de Louis Hébert & Marie Rollet et de leurs trois enfants, en 1617.

Débuter une recherche généalogique

Pour débuter sa généalogie nous devons consulter. D’abord consulter sa famille immédiate et ensuite, inévitablement, consulter des répertoires, des archives, des index, des registres, des dictionnaires, etc. Heureusement aujourd’hui la grande majorité de ces outils sont informatisés; cela facilite les recherches.

Lorsqu’on est sur le point de tout abandonner parce que nos recherches piétinent et qu’Internet reste muet à nos requêtes, il est temps d’agir et de trouver la société de généalogie la plus près de chez soi. Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

Moyennant une cotisation annuelle vous aurez accès à tout un éventail de services vous permettant de partir à la recherche de ma famille, mon histoire, chapeautée par une équipe de généalogistes chevronnés qui vous guideront dans vos recherches.

SNG à BAnQ

Facebook

Partenaires

BAnQNormandin