BAnQ sng 2018

Concours

Concours (1)

jeudi, 04 octobre 2018 13:40

Nouveau concours familial

Écrit par

gh3o

Des petits-enfants... jusqu’aux grands-parents

du 1er au 30 novembre 2018 Règlement disponible bientôt 

Du 17 au 24 novembre, nous célébrons la Semaine nationale de la généalogie. Dans le cadre de cette semaine thématique, les sociétés de généalogie du Québec ainsi que les centres d’archives proposeront plusieurs activités d’initiation à la généalogie.

Remontez le temps à la découverte de vos ancêtres, et partagez avec vos petits-enfants la joie de savoir d’où vous venez, de connaître votre histoire familiale !

En novembre, rendez-vous chez Normandin pour partager un repas en famille et découvrir sur le napperon enfant la réponse à la question obligatoire pour participer au concours.


En complément, voici plusieurs activités à faire à la maison avec vos petits-enfants afin de les sensibiliser à la généalogie :


OBJETS ANCIENS ET PHOTOS

Faites un rassemblement d’objets ou d’images d’objets anciens. Expliquez comment c’était dans l’ancien temps.
Présentez des photos en noir et blanc aux enfants en leur expliquant que dans le temps de leurs grands-parents et arrière-grands-parents, il n’y avait pas de couleur sur les photos. Nommez les gens et racontez une histoire à leur propos.


CAUSERIE
Questions pour causerie :
Combien as-tu de grands-parents?
Connais-tu leur nom complet?
Comment les appelles-tu? (Mamie, papi, Grand-maman...etc.)
Qu’aimes-tu faire avec tes grands-parents?
Est-ce qu’ils habitent près de chez toi ou plus loin?

grands parents

ACTIVITÉS CULINAIRES

Invitez une grand-maman ou un grand-papa à venir donner un petit cours de cuisine.

Cuisinez des recettes de nos grands-mères avec les enfants. Des bonbons aux patates, une tarte aux pommes, des biscuits, etc.

COLORIAGE CRÉATIF

Demandez aux enfants de dessiner le plus beau souvenir qu’ils ont avec leurs grands-parents ou l’activité qu’ils aiment le plus faire avec eux.

HISTOIRE

Les grands-parents sont aussi un formidable moyen de s’inscrire dans l’Histoire avec un grand H. Échanger avec les grands-parents permet de savoir comment on vivait à leur époque, sans Internet, pendant la guerre, etc. La grande histoire se mêle parfois aux histoires familiales, ce qui la rend passionnante.

Cela permet aussi aux petits-enfants de connaître l’histoire de leurs parents avant d’être parent, quand ils étaient enfant. Les souvenirs se construisent de génération en génération.

role des grands parents

Partenaires

BAnQ   Normandin 

Infolettre