Semaine

Semaine (4)

C’est avec fierté que la Fédération québécoise des sociétés de généalogie vous donne rendez-vous pour la 6e édition de la Semaine nationale de la généalogie du 18 au 25 novembre 2017.

mercredi, 08 novembre 2017 08:49

J'exprime ma passion pour la généalogie

Écrit par

Généalogistes québécois, qui êtes-vous ?

440 réponses 24-11-2017 à 12:00

Nous voulions par ce questionnaire sans prétention obtenir un portrait du généalogiste québécois et surtout, vous entendre exprimer votre passion pour la généalogie ! Merci d’avoir joint le mouvement !

L’entièreté des résultats sera publiée dès la semaine prochaine sur notre page Facebook.

Vous êtes autant d’hommes que de femmes : 50,7% femme; 49,3% homme.

En majorité vous êtes âgé de plus de 65 ans (53,4%) ou entre 50 et 64 ans (39,5%).

Par contre, vous avez débuté vos recherches plus tôt : 46,8% d’entre vous ont amorcé leurs recherches avant l’âge de 50 ans !

Parmi les raisons qui vous ont motivés à vous lancer, notons la curiosité personnelle (82%), la recherche d’un passe-temps (63%) et l’intérêt pour l’histoire et les documents d’archives (59%). Aussi, 32% évoquent le sentiment de devoir familiale et 25% la quête d’identité.

44% d’entre vous consacrent plusieurs heures par semaine à la généalogie. Dans le cadre de vos recherches, vous êtes membre d’une société de généalogie (70%), membre ou abonné d’un site (68%) et bien sûr utilisateur des réseaux sociaux (45%) !

Les principales difficultés rencontrées : retrouver les actes originaux (47%), le coût lié à l’abonnement à des sites spécialisés (38%), la lecture de documents d’archives (34%), puis le manque de temps (29%).

Votre plus belle réussite généalogique ? Vous ne deviez en choisir qu’une. Les réponses sont partagées :

25,9 % Établir une lignée ancestrale en remontant dans le temps le plus lointain possible
20,7 % Écrire et publier l’histoire de votre famille
19,8 % Construire l'arbre généalogique le plus dense possible
15 % Retrouver des photographies et des documents familiaux anciens
12 % Découvrir des histoires de familles inédites
6,6 % Faire la connaissance de lointains cousins

En terminant, vous aimez la généalogie parce que…

36,1 % La généalogie me permet de transmettre l’histoire de ma famille aux générations futures.
20,9 % La généalogie permet d’apprendre sur l’histoire et la façon de vivre de nos ancêtres.
20,7 % La généalogie nous amène au cœur d’une intrigue où s’entremêle le plaisir de la recherche et de la découverte.
14,5 % La généalogie est un passe-temps agréable, passionnant et instructif.
5,2 % La généalogie me donne l’occasion de partager mes connaissances.
2,5 % La généalogie m’a aidé dans la vie à comprendre qui je suis, à me construire.

Raison aime genealogie

Dernière modification le mardi, 28 novembre 2017 15:19
samedi, 06 août 2016 08:14

Participation

Écrit par

J'exprime ma passion pour la généalogie

Du 18 au 25 novembre, j’exprime ma passion pour la généalogie dans le cadre de la sixième édition de la Semaine nationale de la généalogie.

Il y a diverses façons de participer à la Semaine ou de la promouvoir. Voici ce que vous pouvez faire à différents moments d’ici novembre :

Dès maintenant

Communiquez avec la Fédération pour obtenir des renseignements sur les initiatives prévues et pour offrir votre collaboration. La FQSG mobilise les partenaires, coordonne les activités et appuie la promotion de la Semaine aux niveaux provincial, territorial et régional.

Si vous représentez une société, une institution ou un organisme, si vous prévoyez organiser une initiative, ou si vous souhaitez devenir partenaire officiel de la Semaine, veuillez communiquer avec Julie Demers, coordonnatrice, par courriel ou par téléphone.

Vous avez déjà des activités liées à la généalogie prévues cet automne ?

Nous vous invitons à les tenir entre le 18 au 25 novembre 2017. Vous pouvez les inscrire dès maintenant au Répertoire d'activités de la Semaine.

Du 18 au 25 novembre

  • Participez aux activités prévues dans votre localité.
  • Publiez une déclaration ou un communiqué de presse pour souligner la Semaine nationale de la généalogie (SVP, le faire parvenir à la FQSG).
  • Faites la promotion d’histoires de famille, de témoignages, de rassemblements ou encore de services/outils à l’intention de nouveaux chercheurs en généalogie.
  • Faites appel aux médias sociaux afin de promouvoir des événements et des activités ou de diffuser de l’information, des images, des vidéos et des commentaires.
  • Affichez des messages liés à la découverte de la généalogie dans les médias sociaux, en utilisant le mot-clic officiel de la Semaine : #SNGenealogie.
  • Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/federationgenealogie

Comment contribuer ?

Tout le monde peut apporter sa contribution en participant aux dizaines d’activités organisées dans le cadre de la SNG, en se portant volontaire pour aider ou en organisant des activités ou des événements liés à la généalogie.

  • Consultez la liste des activités et choisissez celles qui vous intéressent.
  • Consultez la liste des partenaires de la Semaine et renseignez-vous sur ce qu’ils ont à offrir.
  • Organisez votre propre activité. Le site de la Semaine de la généalogie propose des ressources en ligne, des idées, des conseils et des activités faciles.
  • Trouvez des exemples, des activités et des modèles pour aider à mobiliser et à motiver les enfants à découvrir la généalogie et l’histoire de leur famille : Coin-des-jeunes

PARTENAIRES OFFICIELS

La réalisation d'une telle initiative ne serait pas possible sans la collaboration et les contributions d'un grand nombre de partenaires. Nous souhaitons remercier tous ceux et toutes celles qui ont contribué au succès de la 5e Semaine nationale de la généalogie l’automne dernier, et tout particulièrement nos partenaires officiels :

Bibliothèque et archives nationales du Québec
Restaurant Normandin
et les sociétés de généalogie du Québec.

Dernière modification le vendredi, 22 septembre 2017 18:48
Page 1 sur 2

Partenaires

BAnQ   Normandin 

Infolettre